Dans le cadre de son plan de mobilisation de ressources propres, le gouvernement du Cameroun prévoit de mettre en place une taxe annuelle pour l’obtention ou le renouvellement d’agrément dans le secteur immobilier. Cette mesure vise à compenser la baisse des recettes pétrolières prévue dans le document de programmation économique et budgétaire 2024-2026.
Selon le projet de loi de finances 2024, le gouvernement prévoit d’instituer des frais annuels pour l’obtention ou le renouvellement de l’agrément des promoteurs immobiliers, des cartes professionnelles d’agents immobiliers. Ces mesures concerneront l’ensemble du secteur immobilier.
Pour les promoteurs immobiliers l’agrément sera d’1,5 million de Fcfa pour l’obtention et 1 million de Fcfa pour le renouvellement. Les agents immobiliers devront débourser 1 million de Fcfa pour l’obtention et 500 000 Fcfa pour le renouvellement de la carte professionnelle. Enfin, pour ce qui est des syndics de copropriété : la somme de 250 000 Fcfa sera exigée pour l’obtention et 200 000 Fcfa pour son renouvellement.
Un commentateur ou commentatrice WordPress
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.